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 Ma passat GL 1.6 TD de 1989

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neptuneman
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Mar 27 Jan - 12:52

Bonjour à tous, cette option est très appréciable d'autant qu'elle permet de retirer le compteur sans démonter les caches des comodo.

Voilà la suite des travaux faits pendant les vacances de Noël

Tout d'abord le changement du pare brise.

Le voilà une fois l'ancien déposé.



Une fois les résidus de l'ancien joint retirés on passe un primaire anti-rouille.





On prépare ensuite le pre brise remplaçant et on le monte à blanc.



Puis on pose le joint



On met ensuite le pare brise en place.

On passe ensuite à l'arrière pour remplacer le joint.

Après dépose de la lunette arrière on passe à la suppression des résidus de l'ancien joint.
Opération délicate car il ne faut pas casser la lunette arrière!

VOilà la résultat.



Puis on met le joint neuf en place sur la lunette.



Des morceaux du joint éxtérieur manquaient brisés par la grêle le plastique étant devenu cassant.

Et voilà la lunette en place.





On peut ensiote passer au remontage



Enfin un petit polissage des feux arrières.



Celà faisait longtemps que je voulais faire cette opération.

La passat est donc maintenant dans sa configuration d'origine, elle a retrouvé un pare brise teinté vert et un joint arrière tout neuf.

Ca fait bien plus propre.

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golfopierrot
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Mar 27 Jan - 14:03

elle est presque aussi propre et neuve qu'a ca sortie d'usine Cool Cool Cool

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neptuneman
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Jeu 29 Jan - 13:45

Elle n'est pas parfaite mais elle s'en tire bien pour ses 25 ans.

Pendant mes vacances je n'ai pas fais que cela.
Si vous avez fait attention un indice était présent sur les photos précédentes lorsque j'ai installé ma colonne de direction réglable.

Cela fait plusieurs années que j'y réfléchissais plus ou moins mais sans franchir le pas.
Puis l'occasion s'est présenté et j'ai acheté les pièces.
Il s'agit du Multifunktionsanzeige plus connu sous le nom de MFA. Il s'agit d'un mini ordinateur de bord permettant d'afficher certaines données.
Il était disponible uniquement sur les modèles essence (pour la génération B3, sur la B4 il est apparu pour les diesel).

J'ai fais quelques recherches mais n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, il semble que très peu de personnes se soient lancé dans cette aventure surtout avec les anciens compteurs mécaniques.
En continuant mes recherches j'ai trouvé ce document:

http://vwts.ru/electro/b3/b3_90_instruments.pdf

Extrêmement bien fait. J'ai d’ailleurs appris que le MFA s'appelait avant MFI jusqu'en 1993.

L'idée est donc de faire fonctionner ce MFA d'une part puis ensuite de l'adapter pour qu'il fonctionne sur mon diesel.

C'est un challenge qui me plait!

J'ai donc commencé par mettre en place le commodo ainsi que son câblage.



Je me suis aidé de ce document pour les branchements électriques:

http://www.a2resource.com/electrical/CE2.html

Je suis parti du faisceau de compteur avec MFA et je l'ai comparé au mien. Il manquait le préchauffage, j'ai donc ajouté le fil manquant. J'ai ensuite remplacé le faisceau.

Ensuite le compteur en lui même, partie un peu plus technique...

Ne sachant pas si les compteurs avec MFA fonctionnaient. J'ai essayé de les brancher tel quel. Malheureusement le module horloge MFA ne s'allumait pas.

Je change de stratégie: je vais travailler sur un compteur de test. Il s'agit d'un compteur de corrado G60 (le coefficient du compteur est 950, il va jusqu'à 260 km/h et le réservoir est gradué jusqu'à 55L).
Il n'est pas tout à fait adapté à la passat mais sera parfait pour dégrossir le travail sans toucher au compteur de passat G60 définitif.

J'ouvre donc le compteur, et sors le circuit imprimé qu'il va falloir modifier.





Je rajoute les composants manquants sur le circuit pour le préchauffage. Opération très délicate car le circuit imprimé en plastique est extrêmement fragile.



Je mets en place le compte tours de diesel, remplace la plaque du niveau de carburant et met un indicateur de vitesse en 920 220km/h.

Le compteur est prêt, on peut passer à la phase de test. C'est un peu Bagdad dans la passat Shocked
"t'es fou, elle ne va plus démarrer ta bagnole!" me dit mon père



Tout fonctionne: le préchauffage, le compte tours mais malheureusement toujours pas d'horloge ni de MFA!

Retour à la case départ.

Je le veux mon MFA donc je ne lâche rien on emploie les grands moyens:

Je prépare un banc de test avec une alim pour tester le MFA seul.
Je mets donc la partie MFA à poil même l'afficheur est retiré, et c'est parti pour vérifier les circuits du MFA au voltmètre piste par piste.



Je cherche pendant des heures puis je trouve un truc bizarre. J'ai 12V sur une partie du circuit alors qu'elle devrait être à la masse.
Après quelques minutes de réflexion je passe à l'action, je force la masse, au point où j'en suis autant essayer.
Et là miracle! l'horloge s'allume. Mais toujours pas de MFA.

Je continue mes conneries et trouve un seconde fois le même problème, il manque une seconde masse.

Je vous laisse imaginer le cri que j'ai poussé lorsque le MFA s'est allumé.

Ni une ni deux je remonte le compteur et direction la passat, je branche toujours rien, je vérifie donc les masses et là surprise elles ne sont pas à la masse malgré un branchement conforme à tous les documents. Du coup je positionne la masse correctement et voilà l'horloge:



Une masse plus tard les trois lettres magiques sont là!



Mais comme le veut la loi de l'emmerdement maximum, le commodo n'a aucun effet, je ne peux pas faire défiler les informations!

Devinez ce que c'était... et oui encore la masse!

Et le préchauffage fonctionne très bien.



Je suis très content mais c'était que la première phase.

L'idée est de ne faire que des choses réversibles et de garder les pièces d'origine de la passat.

Je passe donc à la préparation du compteur définitif.

Je pars d'un compteur de passat G60: il est en 920 et a la bonne graduation pour le réservoir.

J'utilise également un compteur de 1.6 TD qui me servira de donneur.

C'est parti pour une séance de peinture pour refaire le orange légèrement passé

Le compte tours



L'indicateur de vitesse



le bloc MFA



J'ai du recommencer la peinture car quelques poussières s'y était déposées. Cette peinture met très longtemps à sécher. Je la laisse finalement sécher deux semaines.
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Kuro
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Jeu 29 Jan - 14:06

Eh ben quel merdier et quelle patience Shocked
Tu as pu tester les différentes valeurs données par le MFA ?
Et du coup, au niveau du mode caché ça va fonctionner avec ce montage ?
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golfopierrot
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Ven 30 Jan - 23:31

la je suis bluffé
t'est un grand malade Cool Cool Cool

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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Sam 31 Jan - 7:59

+1, jamais j'oserais me lancer dans un truc pareil Shocked

chapeau l'artiste cheers
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fido-dido
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Sam 31 Jan - 20:03

Beau défi que tu t'es lancé Cool
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Original GTI
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Dim 1 Fév - 13:25

Impressionnant!!! T'as des de l'or dans les doigts!!

Tu serais capable de réparer un MFA d'origine de golf 3, qui a un problème: il se remet à zéro tout seul...??
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golf rider
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Dim 1 Fév - 15:30

Vraiment du beau boulo Cool
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    

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