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 Ma passat GL 1.6 TD de 1989

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neptuneman
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MessageSujet: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Jeu 13 Déc - 15:34

J'ai la joie d'être le propriétaire d'une passat B3 de 1989. En fait c'est un modèle 1990. Sa première mise en circulation date du 3 juillet 1989. C'est une GL avec donc les vitres électriques, la direction assistée, le fermeture centralisée, la banquette arrière ajustable.
Elle a une valeur sentimentale car j'ai grandi dans cette voiture: mon père l'a achetée en 1990 alors que j'avais 4 ans! Elle avait 30000 kms. Elle compte actuellement 390300 kms.



Elle est quasiment d'origine à part le filtre à pollen et les rétroviseur électriques dégivrant.

J'ai refait son moteur entre avril et juin (après 382000 kms dans sa configuration d'origine (jamais ouvert), la culasse était morte et la courroie de distribution a cassé alors qu'elle n'avait que 3 ans et 45000 kms mais bon c'est du passé).
La boite de vitesses a également été révisée par un professionnel.









Voilà une vidéo montrant le premier démarrage et la rénovation du moteur.



J'espère la garder encore très longtemps.

Elle n'est pas rabaissé car je veux la garder longtemps et je ne voudrait pas faire travailler le châssis inutilement.

Je suis actuellement en train de terminer la rénovation de l'installation audio, (en fait un gamma IV avec un boitier yatour).
Comme ça je garde le style d'origine que j'adore tout en ayant les fonctionnalités USB, SD et une entrée auxiliaire.



J'ai refait le câblage des hauts parleurs ainsi que ceux de l'autoradio afin de supprimer les différents raccords. Désormais ce sont des prises ISO comme à l'origine avec des fils sans cosses et autres bidouillages.

Le boitier n'est pas encore installé mais ça va venir dans les jour prochains!


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Cia81
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Jeu 13 Déc - 22:59

du beau travail
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golfopierrot
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Jeu 13 Déc - 23:07

tres jolie passat 35i
et sacré travail sur la mecanique
bravo pour la remise en etat et la conservation de cette voiture qui as une histoire Cool

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neptuneman
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Ven 14 Déc - 16:35

Merci de vos commentaires!
C'était un gros boulot de refaire ce moteur et un gros challenge mais ça en valait le coup:
quel bonheur lors du premier redémarrage!



Cette passat à évité la casse de justesse en 2000!
Elle a eu un gros accident (une remorque s'est détachée d'une voiture venant en sens contraire et à tapé l'avant de la passat).
l'assurance remboursait seulement 12000 francs sur les 27000 nécessaire à sa réparation.
Mon papa a décidé de faire ces réparations en rajoutant la différence. Il y avait la face avant, le capot, les ailes à changer/réparer ainsi qu'un marbre!
Mais 190000 kms plus tard elle est toujours fidèle au poste!



A chaque fois que je ne la conduit pas pendant une semaine, j'ai toujours la même sensation lorsque je la reprend: qu'elle est agréable à conduire!



La voilà lors du rassemblement Toulousain qui a lieu chaque premier vendredi du mois.



Elle est en compagnie d'une passat vr6 variant!







J'aimerai lui trouver des jantes BBS RZ, je trouve vraiment le rendu sympa


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golf rider
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Ven 28 Déc - 21:13

ça dois etre cool comme daily Twisted Evil
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fido-dido
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Sam 29 Déc - 11:52

Très sympas la petite Cool
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neptuneman
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Ven 11 Jan - 13:40

Bonjour à tous!

Tout d'abord je vous souhaite une belle année 2013, santé bonheur et plein de VW!

Je confirme c'est un super daily!

J'ai pas mal travaillé sur la passat pendant les vacances.

Tout d'abord j'ai changé les amortisseurs:

Une fois l'amortisseur démonté et le ressort enlevé, voilà ce que l'on a:

ça fait vide!





On retire la butée inférieure ainsi que le cache



Et on les remet sur le nouvel amortisseur



Voilà le montage sur la revue technique



On remet ensuite le ressort toujours compressé



la rondelle puis la coupelle inférieure



Puis le palier et son écrou casse couille à la con... Heu circulaire pardon



Voilà le tout en cours de serrage



Et voilà un amortisseur tout beau!





Et on va le reposer entre ça



et ça! Après avoir vérifié qu'aucun point de rouille (même petit) ne se cache par ici!



Le voilà en place sur le moyeu



Et en haut



Et on installe la coupelle supérieure



Ensuite je me suis attaqué au triangle droit!

Si vous avez tout suivit le triangle gauche et ses silent bloc a été changé l'an dernier par contre à droite tout est d'origine et mes silent bloc commencent à faire la gueule. Comme j'avais les pièces en stock je m'y suis attaqué!

Voilà le triangle presque par terre



Voilà les dégâts









Je n'ai pas de presse mais mon garagiste oui! Il m'a permi de l'utiliser, du coup c'est allé assez vite!

Voilà le triangle en meilleure forme!







Changement de la rotule







Le voilà prêt à reprendre du service!





Ensuite je suis allé la passer au contrôle technique et là c'est le drame!

J'ai eu une contre visite à cause des flexibles de frein avant et d'un roulement arrière!

En plus, il ne me restait qu'un jour et demi avant de partir pour tout corriger et la repasser!


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Cia81
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Ven 11 Jan - 15:13

Beau travail
Dommage pour le CT
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Ven 11 Jan - 20:32

aille quand ont crois que c est bon ça va plus
courage Wink
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neptuneman
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Ven 11 Jan - 20:47

Merci, en fait j'ai tout réglé !

Les flexibles je les avais vus...
Mais je pensais vraiment que ça passerai sans contre visite comme pour la golf blanche et que je pourrai les changer après.

Mais bon. De toute façon le gars a été sympa il m'a fait la contre visite gratuite.

Du coup jeudi dernier juste après le contrôle technique, j'ai foncé commander les flexibles et un roulement (l'autre ayant été changé il y a 3 mois).

Après cela j'ai emmené la passat pour faire la géométrie! Et oui après le changement d'amortos elle était plus top!

J'ai reçu les pièces le vendredi midi. J'ai fait le montage l'après midi.

Voilà un des anciens flexibles encore en place:



Les nouveaux flexibles bendix



L'ancien et son remplaçant



Pour les roulement arrières en fait un resserrage correct à résolu le problème de jeu trop important.

J'ai également fait une autre réparation, j'ai changé mes soufflets de colonnettes du côté gauche car ils étaient vraiment morts!

donc on démonte!



voilà la colonnette après nettoyage



Petite vue du kit





Après un bon graissage tout est remonté.

Le samedi matin purge par 5°C! Et on fonce au contrôle technique.

Résultat c'est tout bon!

Je ne me suis pas arrêté là! Dimanche j'ai résolu un autre problème!

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neptuneman
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 14 Oct - 14:42

Çà fait un moment que je ne suis pas venu ici!

Voilà la suite du boulot fait l'hiver dernier. Depuis quelques temps j'avais un peu de buée dans la passat. J'ai aussi remarqué des traces d'eau à la jointure en base de la garniture du montant de pare brise.

Je pensait à un mauvais montage du joint de pare brise, malgré son changement plutôt récent.

Après démontage des garnitures intérieures, la fuite est un peu en arrière du pare brise.

J'ai donc démonté les deux joint qui sont sur le toit et j'ai trouvé le coupable!  







Il s'agissait du joint de carrosserie craquelé!

Après grattage de l'ancien joint (sur toute la longueur du toit!), passage d'après antirouille j'ai reposé du joint de carrosserie polyuréthane noir 3M (acheté chez AD pour 8€)

J'étais passé voir chez VW, hé ben ils m'ont beaucoup déçu!
Ils m'ont dit: pour ça on met du silicone maintenant, y compris sur les voitures neuves!
Ils m'ont sorti une bombe de silicone à 36€.

Non merci! Quand on sait les problèmes que posent le silicone avec la peinture.

J'en ai profité pour refaire les joint de chaque côté au bas de la lunette arrière.





Je me suis également fait plaisir !

Un gamma IV ainsi qu'un boitier yatour.





Et quelques travaux à l'intérieur:

la nouvelle garniture du montant de pare brise (non cassée!) en cours d'installation







et le détail qui tue! La nouvelle n'a que 2 mois de différence avec l'ancienne garniture!

Ensuite finalisation des joints de toit (le joint de carrosserie était craquelé avec le temps et n'était plus étanche.
Mes entrées d'eau venaient de là!
Mise en place des pions de fixation des joint de toit (il faudra que je m'en trouve en bon état!)



Remplacement de certains pions par des neufs. Chez VW ils on un nouveau modèle un un peu plus long de chaque côté mais ça se monte sans problème.





Pour info ce sont les mêmes clips qui tiennent les gros joints gouttière de chaque côté du toit des golf 2!



Peinture des joints refait au niveau du coffre (ça fait plus propre!)





Voilà après!



Petit souvenir de l'an dernier, la photo pourrait s'intituler petits travaux du week-end....



Ensuite, j'ai reçu un petit colis en provenance d’Allemagne



Des nouveaux tapis! Celui du conducteur était bien fatigué!
Voilà le avant après!



Couleur graphite et bordures grises pour que ça s'intègre bien avec les couleurs de l'intérieur!



C'est du vrai tapis sur mesure pour la 35i, on voit bien ici le tapis qui suit la bosse près du siège avant.  











Et cerise sur le gâteau! J'ai demandé un petit tapis pour le repose pieds (le plastique s'use avec le temps mais il n'est pas encore percé).



Et voilà pour l'arrière





Je suis très content ça rend super bien

J'ai aussi changé la durit en Y qui va de la pompe à eau en passant par l'échangeur vers la pipe à eau frontale.



Cette durit n'avait que 8 mois car changée lors de la réfection du moteur!



J'ai trouvé la cause! C'est la tête d'une vis de la pompe à injection qui a percé cette durit!

En fait les durit ne sont pas de la bonne longueur lorsqu'on les change, elle sont trop longues. Si on ne les ajuste pas le coude est trop prononcé et la durit s'écrase vers la pompe à eau et passe trop près de la vis.
En plus lorsque le moteur est chaud et le circuit de refroidissement en pression, la durit gonfle et frotte encore plus sur la tête de vis.

Après mesures et ajustement, le positionnement est bon, plus de coude et la durit passe a 1 cm de la tête de vis!
Merci la golf de la frangine pour prendre les bonnes mesures!



Je pensais pas que la coupure était si grande, ça fuyait très peu, je passait du maxi au mini en 1 mois.

Maintenant c'est du passé.

Voilà pour ces vieilles nouvelles, mais il y en a encore à venir.
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 14 Oct - 19:55

beau boulot sur cette 35i ! Wink  j'ai eu 2 breaks en RA (de 89) et comme ça me manquait et que ma copine voulait un break on en a repris un (trend de 93) sur lequel il y avait beaucoup de boulot, je lui ai piqué aujourd'hui et c'est toujours aussi bon pour moi c'est la meilleure des passat !

bonne route à son volant Wink 
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 14 Oct - 20:01

t'est bien partis pour qu'elle finisse complétement neuve d'ici peu
bravo Cool Cool Cool Cool 

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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 14 Oct - 22:41

c'est beau. bravo Cool 
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Mer 16 Oct - 20:46

Merci de vos commentaires! Ça fais toujours très plaisir.
Elle n'est pas neuve mais j'essaie de l'entretenir de mon mieux.
Elle mériterai de passer en carrosserie, j'espère que ça se fera a moyen terme.

Voilà la suite (avec un peu de décalage).

La passat a passé un autre cap pile quand je me garais en rentrant du rasso VW!  



J'adore ce compteur vert!





Quelques photos du rasso VW de Toulouse:

un corrado G60 US



Ensuite une passat que vous connaissez!





Une petite mk2 GTI!



Enfin quelques ancêtres aircooled! Bien sympa également



En juin dernier je roulais sur l'autoroute quand tout à coup...



































Ça y est, elle les a passés! Elle roule toujours aussi bien. C'est vraiment une super voiture, sa consommation semble baisser, signe que le rodage se termine! Je n'ai pas fait grand chose depuis la révision car je me suis occupé des golfs!
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Jeu 17 Oct - 7:38

joli petit rencard
400000km fin du rodage lol Laughing 

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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Dim 3 Nov - 8:32

Tu ne penses pas si bien dire! Le rodage suite à la rénovation du moteur se termine (la consommation d'huile a diminué).

Le rasso est bien sympa en effet, cette fois là on était gâtés en karmann, ce n'est pas toujours le cas. Par contre c'est toujours un bon moment.

Alors voilà ce que je prépare depuis un peu plus d'un mois, j'ai réussi a tenir et ne vous montrer ça que maintenant Wink

Tout a commencé par une annonce sur le bon coin de jantes de BBS RZ de BMW E30 en 4x100 ET30 6.5J en 14 pouces. J'avais déjà cherché ces jantes mais à chaque fois elles étaient trop loin ou trop chères.

Mais cette fois-ci tout était réuni. Donc je suis allé chercher ces jantes bien sales mais complètes avec les caches. Le vendeur me dit que ça ne rentrerai jamais dans le coffre de la passat. Et ben si c'est grand un coffre de passat.

Ensuite c'est la phase nettoyage, dans la douche car je n'ai pas de jardin et je ne veux pas dégueulasse la rue.

Ça parait tout facile mais il a fallut pas mal d'huile de coude (environ 2 heures par jante).

la première jante avant d'attaquer



en cours de nettoyage



Voilà un petit avant/après:





Ensuite petit test avec le logo central



J'ai choisi de ne pas mettre le cache mais de mettre un logo VW car je n'aime pas le gros écrou central des BBS.

Ensuite j'ai fais un test d'une jante sur la voiture pour être certain que tout aille bien avec les écrou à portée conique.





Je n'ai pas pu résister à mettre le logo pour voir le rendu!



ensuite une fois les quatre jantes propres, les anciens plombs enlevés rendez vous sur le pont



ça prend forme



C'est vraiment ce que je voulais!



J'ai du retirer les logo pour l'équilibrage. Du coup ce midi j'ai ressorti le pistolet à colle chaude pour les refixer au boulot.



Pour info le logo fait 60 mm de diamètre.



Et voilà le premier cache en place



il reste encore 3 roues à faire!



on y est



J'adore Very Happy







Moi qui ai toujours connu cette voiture avec ses jantes tôles et enjoliveurs d'origine j'ai l'impression d'avoir une autre voiture! A chaque fois je me dis qu'elle n'est pas à moi Shocked





Les jantes ressortent un peu plus qu'à l'origine mais je trouve que ça reste raisonnable ET 30 au lieu de 38 et jantes 6.5 au lieu de 6. Je pense que ça ne posera pas de problème pour le prochain CT dans un an et demi. Sachant que j'ai gardé les pneu d'origine en 185 65 14.





Vous l'aurez sans doute compris je suis très content du résultat. Je trouve que ça dynamise la voiture tout en restant sobre.



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Freddy Cox
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Dim 3 Nov - 9:13

Salut,sympa ta Passat avec ses nouvelles roues.

T'as utilisé quoi pour les nettoyer Question 
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golfopierrot
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Dim 3 Nov - 16:30

ca change vraiment sa gueule
si jamais j'ai 2 amortisseurs de passat g60 et la barre stab qui trainent chez moi
ils sont un poil plus bas que ceux de td Wink 

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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 4 Nov - 11:11

Merci de vos compliments!

Je ne me lasse vraiment pas de ces jantes.
Pour les nettoyer je les ai d'abord lavées à l'eau chaude et au savon de marseille et brosse à dents!
Ensuite j'ai continué avec du Hot Rims Megiuars toujours à la brosse à dents.
En fait il a fallut beaucoup d'huile de coude! J'ai passé environ 2 heures par jante.

Et oui ça m'a vraiment fait drôle de la voir comme ça!

Pour les amortisseurs et la barre stab de G60 pourquoi pas après il faut voir si ça se monte bien et que ça ne frotte pas dans les ailes avant. C'est vrai qu'elle est un poil haute de l'avant pourtant je suis en montage d'origine, les amortisseurs ont moins d'un an. Je viens de vérifier elle a toujours été haute de l'avant.

Je suppose qu'ils sont en bon état ces amortisseurs de G? Niveau fermeté ça ne changerai pas trop? Je ne veux pas faire travailler la caisse inutilement car je veux la garder longtemps!

Autre souci le transport et le prix! Mais peut-être faut il voir ça en mp?
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 4 Nov - 18:09

oui ils sont en bon état
ça ne rabaisse le nez de la voiture que de 2 cm a l'avant
donc ça ne gène nul part puis que les passat g étaient montées en 15 d'origine
pour la suite envois moi un mp Wink 

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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 11 Aoû - 20:51

Salut, plus de nouvelles par ici ?? Crying or Very sad 

C'est par hasard que je suis tomber sur se topic en faisant des recherches sur les passat b3 et étant tomber sur le topic je me suis inscrit sur le forum  Smile 
En tout cas elle est juste superbe , j'espere que tu passera par ici pour donné des nouvelles  I love you 
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 17 Nov - 15:09

Merci ça fait très plaisir!
Voilà quelques photo de divers travaux faits sur la passat depuis.
J'ai refait l'étanchéité de ma porte arrière gauche. Je pense avoir trouvé les bons matériaux! (Ça fait seulement 5 fois que je le fais de ce côté Laughing )

L'eau passait par le bas par grosse pluie. J'ai retiré le scotch double face que j’avais mis précédemment, c'était le plus long et le plus chiant à faire!  

Ensuite j'ai dégraissé et posé du joint américain (sorte de pâte à modeler qui est repositionnable). Ce qui permet d'accéder à l'intérieur de la porte en cas de souci sans avoir à tout refaire.



La partie basse est fixée avec du joint américain et la partie supérieur avec du scotch tissé (appelé barracuda chez moi par déformation!).



J’avais des problèmes d'étanchéité uniquement sur cette porte car le joint lèche vitre ne colle pas tout le long à la vitre et laisse passer l'eau. Tout ça à cause de la porte qui est déformée!

voyez plutôt!



Je ne sais pas si j'arriverai à la rattraper ou bien si il faudra que je la change. Y a que moi qui le sait mais c'est le genre de détail qui m'énerve.

Une fois le travail terminé et l'étanchéité validée pendant quelques jours, je remonte la garniture et toutes les pièces autour.



Sinon le compteur affiche un peu plus de kilomètres:



Je suis allé à la casse (j'adore ça j'ai l'impression d'être dans un magasin de jouet comme quand j'étais petit!).
Par contre j'ai dû attendre 3 heures que le patron arrive et que je sois autorisé à aller démonter les pièces...

Voilà le butin pour ma passat, celle d'un copain et les golfs!



Dans le lot on trouve un relais de préchauffage, un relais d'essuie glace à intermittence, des joints de toit pour golf et passat, un cache de baie de pare brise de golf et un de passat, un joint de porte arrière, des pommeaux, des joints lèche vitres et une pompe de fermeture centralisée. D’ailleurs je me suis fait avoir, le polystyrène de la pompe est en 357 (première génération) mais la pompe est facelift (3A0 962 257), elle a l'air exactement pareille que les 35i première génération (la prise et les contacts sont les mêmes).



Les joint de toit ne sont pas en très bon état (guère mieux que les miens)

les voilà après nettoyage












Mais...

Comme ça fait longtemps que ce problème m'énerve j'ai des idées. J'ai déjà essayé de traiter les joints à la glycérine mais ça n'a pas fait d'énorme changement.

Du coup j'ai décidé de tester une potion magique qui me semble bien indiqué pour cet usage:



On applique une première couche



On attend 30 minutes entre chaque couche



On recommence jusqu'à avoir 4 couches



Et voilà!





Et c'est moins cher que des neufs chez VW (environ 70 euros pièce...)

Le résultat est très bon, je les installerai à l'occasion, reste à voir la tenue dans le temps. Je pense que ça devrai tenir, c'est moins exposé que des jantes.

Ça faisait un moment que je voulais tester.

J'ai reçu un colis avec ça dedans



Il s'agit d'une pompe à eau électrique. L'originale a pour référence VW 251965561B
La mienne ne fonctionnait plus depuis très longtemps je pense.

Cette pompe à eau secondaire s'active lorsque la température d'huile dépasse les 110°C. Cette température est atteinte lors de forte sollicitations du moteur. La pompe est commandée par un thermocontact sur la conduite d'huile du turbo.
Elle sert également à refroidir le turbo après l'arrêt du moteur.
C'est le montage d'origine du 1.6 TD RA et SB monté sur golf 2 et passat 35i.
Je voulais remettre ce dernier détail afin de retrouver un moteur avec ses caractéristiques d'origine.



La nouvelle est différente de l'ancienne. En effet elle peut se démonter contrairement à celle montée d'origine.



Par contre la taille est la même de même que la prise. On voit bien les vis ajoutée sur la nouvelle version qui a pour référence BOSCH:
0 392 020 024. Elle est également montée sur les VR6 et coûte relativement cher. J'ai vu des prix jusqu'à 140€ en France alors que c'est bien moins cher en Allemagne pour exactement le même produit. Je l'ai eu pour une 50 aine d'euros.



Une fois les deux colliers élastiques retirés, on peu enlever l'ancienne pompe et installer la nouvelle.
Je me méfiait que le liquide de refroidissement ne coule pas trop mais en fait ça coule très peu à cet endroit.



Une fois la pompe remplacée on passe à la suite. L'éclairage de la plaque arrière qui a un faux contact. J'avais déjà démonté et nettoyé les porte ampoules mais un était particulièrement mal en point. Voyez plutôt l'ancien et son remplaçant.



En cours d'installation



Et voilà de beaux éclairages.

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golfopierrot
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Lun 17 Nov - 17:15

chouette de nous faire voir l'evolution et les derniers achats pour ta passat Cool

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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    Mar 18 Nov - 0:24

C'est dans le détail qu'on voit les vrais passionnés!! Bravo!!

Pour nettoyer mes BBS, quand elles sont démontées, c'est eau très chaude et Décap'four Express puis rinçage eau chaude, liquide vaisselle puis rinçage encore.

En mode baignoire aussi, ça prend 1/4 d'h par jantes, légèrement plus si 2 passages Décap'four pour jantes crados, par contre résultat incroyable!! Ca dégraisse vite et bien, sans abimer la peinture et surtout sans frotter.
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MessageSujet: Re: Ma passat GL 1.6 TD de 1989    

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Ma passat GL 1.6 TD de 1989
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